LA VOIX DES ANCIENS


lire tous les témoignages >>

OBJECTIFS DE L'ESISA

Etre demain ingénieur des systèmes d'information et de calcul, ce n'est pas seulement connaître l'informatique à travers la programmation, c'est surtout toutes les autres composantes, et acquérir les facultés indesponsables d'abstraction et de formalisation. C'est l'objectif de la formation des ingénieurs de l'ESISA.
ESISA est la grande école qui forme des ingénieurs aptes à concevoir des systèmes d'information. Considérée comme une discipline scientifique à part entière, les divers aspects fondamentaux de l'informatique sont étudiés. L'outil informatique dans les systèmes d'information devient de plus en plus complexe et se trouve immergé dans des environements extrêmement variés. L'ingénieur doit donc aquérir trois sortes de compétences :

L'Ecole Supérieure d'ingénierie en Sciences Appliquées est une école, fondée par un professionnel de l'informatique (Docteur, Ingénieur, PDG, Teneur du prix Sadi Carnot), qui répond aux besoins du marché de travail de la région et de son développement.

SAVOIR SPÉCIFIER CORRECTEMENT LES BESOINS EXPRIMÉS PAR L'UTILISATEUR.

En effet, celui-ci énonce ses besoins dans les termes de son métier et souvant sans connaître les contraintes de l'informatique. L'ingénieur doit s'adapter, reformuler les besoins et faire preuve de qualités d'abstraction et de formalisation.

SAVOIR CONCEVOIR L'ARCHITECTURE DES SYSTÈMES À RÉALISER.

L'ingénieur doit définir les différents constituants matériels et logiciels qu'il faudra assembler, ainsi que les relations entre eux. Cette tâche inclut la sélection des composants existants sur le marché et la définition des éléments à créer spécifiquement pour une application. Apprendre à anticiper les conséquences de ces choix en termes de performances, de fiabilité, de sécurité.

SAVOIR APPRÉHENDER LES CARACTÉRISTIQUES DES COMPOSANTS MATÉRIELS ET LOGICIELS

L'ingénieur doit savoir réaliser ou faire réaliser ces composants et apprécier ceux qui existent déja. Une formation de haut niveau est donc nécessaire dans les domaines de l'informatique.